L'Association Les Amis de Youen Durand

Créée en février 2013, l'association est constituée d'ami.e.s de Youen .

L'objectif principal de l'association est d'entretenir et promouvoir l’œuvre de Youen Durand, agir pour que son œuvre soit mieux connue  et développer les recherches à son sujet.

L'association est reconnue d'intérêt public, à ce titre, les dons sont déductibles des impôts.

Un livre a été édité, des contacts ont été pris avec des spécialistes d'art brut, d'art naïf et singulier afin d'inscrire cette œuvre dans son courant artistique.

L'association se mobilise pour une exposition permanente dans un local communal, autour de laquelle pourraient se greffer des ateliers, des animations, des conférences...

Ce projet peut apporter un plus économique à la commune et dynamiser son attrait touristique.

L'année dernière une convention de partenariat a été signée entre l'association et la commune, propriétaire de l'oeuvre.

Pour contacter l'association :

Association Les Amis de Youen Durand

Mairie 29740 Plobannalec Lesconil

courriel : lesamisdeyouendurand@orange.fr

Le livre

Le livre est le résultat de plusieurs années de recherches, de rencontres. Il retrace la vie de Youen, racontée par ceux qui l'ont connu, éclaire sa démarche artistique par des témoignages de ceux qui ont visité son atelier. Il ne reste aucun texte de Youen, tout a été jeté à sa mort. Marie-Christine Durand a retrouvé un reportage de France 3 où il explique sa technique. Pour des raisons de droits, nous ne pouvons le diffuser.

les coloriages

La chimère

2019 par Callune. Créé avec Wix.com