L'exposition "L'art des coquillages et collages, Youen Durand invite Aube Breton-Elléouët", à Plobanalec-Lesconil,au sémaphore, rue Pierre Loti, est prolongée jusqu'au 7 septembre 2021.
Tous les visiteurs, grands et petits, en sortent émerveillés !

flyerversoA6mail.jpg

Communiqué de presse

                                                      EXPOSITION

                                     L’art des coquillages et collages,
                          Youen Durand invite Aube Breton-Elléouët


Du mardi 17 août au dimanche 5 septembre 2021, le sémaphore de Lesconil accueille les tableaux en coquillages de l’artiste local Youen Durand et les collages en images d’Aube Breton-Elléouët. Une occasion rêvée de porter nos regards émerveillés sur des trésors d’un monde jamais vu.
« Les univers de ces deux artistes se partagent de nombreux points communs : le merveilleux pour guide, la Bretagne pour contrée idéale et la vision poétique pour aventure », indique d’emblée Maurice Coton, le président de l’association Les Amis de Youen Durand, qui a organisé cette exposition avec le concours de la mairie de Plobannalec-Lesconil, à laquelle l’artiste, ancien directeur de la criée de Lesconil, a légué sa collection unique au monde.

Honneur tout d’abord à l’invitée de Youen Durand. Aube Breton-Elléouët, née en 1935, est la fille de Jacqueline Lamba, peintre, et d’André Breton, l’auteur des Manifestes du surréalisme et de Nadja, et la femme d’Yves Elléouët, poète et écrivain. Elle réalise, depuis le début des années 70, des collages qu’elle a exposés partout en France. Chacun de ses tableaux, composé d’images assemblées, découpées dans des journaux, révèle une scène insolite. Le collage ainsi créé invite à un voyage dans l’inconnu, où des rencontres imprévues délivrent des secrets prêts à résoudre toutes les énigmes. Nul doute que l’artiste puise son imagination à la source des messages servis, dès son jeune
âge, dans des breuvages d’enchantement.

Youen Durand (1922-2005), qui n’a jamais quitté Lesconil, a poussé l’art des coquillages à son paroxysme. Mosaïques en relief, tous ses tableaux sont également des collages puisque, pour les réaliser, il triait, coupait et collait un à un des milliers de morceaux de coquillages. Les tableaux choisis pour l’exposition représentent l’univers maritime de l’artiste, sans doute la principale partie de son oeuvre et de son existence. Dans le chef d’oeuvre Mon univers,  Youen Durand nous transporte sur une mer onirique où deux hippocampes géants semblent protéger un pêcheur debout sur le pont de son petit bateau.
« En découvrant l’exposition, observe Maurice Coton, on se plait à songer que
ces deux majestueux hippocampes sont les deux artistes du sémaphore qui dévoilent leurs magnifiques trésors pour tous les publics ».
L’association proposera pendant l’exposition des visites guidées, ainsi que deux
animations.
Un atelier créatif autour du coquillage destiné aux enfants sera organisé le
19 août. Et tous les publics (à partir de 6 ans) seront invités le 21 août à assister à une séance gratuite de contes et légendes de Bretagne.

En outre, l’association fera connaître son projet de réédition du livre de Marie-Christine Durand, Youen Durand L’Art des Coquillages, le seul ouvrage qui retrace la vie de l’artiste. « Ce livre enrichi et actualisé, avec de magnifiques photos de Patrice Touzeau, laisse découvrir les tableaux en coquillage sous un nouveau visage », précise Maurice Coton. Une cagnotte est mise en ligne, où l’on peut acheter à l’avance un exemplaire (30€) ou encourager par un don ce projet destiné à mieux faire connaître le grand artiste
de Lesconil : https://cutt.ly/cagnotteYouenDurand


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES


Lieu : Plobannalec-Lesconil (Finistère), sémaphore de Lesconil, rue Pierre Loti 
Durée : Du mardi 17 août au dimanche 5 septembre 2021
Jours d’ouvertures et horaires : tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h
Entrée gratuite
A l’exposition : film FR3 Bretagne 1999 (Y.Durand parle de son art en breton sous-titré)

Atelier créatif autour du coquillage :
jeudi 19 août de 10h30 à 12h pour enfants de 6 à 12 ans sur inscription au 06 37 73 23 95 (20 €)

Contes et légendes de Bretagne :
samedi 21 août à 17h, pour tous publics à partir de 6 ans, entrée gratuite. Contact : 06 13 48 68 17

Ouest France, le 7 septembre 2020

article ouest.jpg